Ajouter à mes dossier

Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Grand Bouddha de Kamakura


Inscription , en bas à gauche

312


Inscription , en bas au centre

DAIBUTSU KAMAKURA


Commentaire

Le Grand Bouddha (daibutsu 大仏) de Kamakura (鎌倉) est le nom populaire de la statue géante en bronze représentant Amida, assis en position de méditation, et situé dans l'enceinte du temple bouddhique Kōtoku-in (高徳院) de l'école Jōdo1, à Hase (長谷), dans la ville de Kamakura. Il mesure 11,4 m et pèse 93 tonnes. Il daterait de 1252 et fut autrefois doré à l'or fin.

Ce daibutsu, comme celui de Nara, était protégé à l'intérieur d'un sanctuaire. Le bâtiment a été détruit par une tempête en 1334, reconstruit, endommagé par une autre tempête en 1369, encore reconstruit et finalement emporté par le tsunami du 20 Septembre 1498, pendant la période Muromachi. Depuis lors, le Grand Bouddha est exposé à l'air libre.

Sur le plan artistique, c'est une œuvre représentative de l'esthétique et de la technique statuaire du milieu du xiiie siècle, qui « appartient à une époque imprégnée par l'esprit de la secte Jōdo2 ».

Suzuki n'a pas enlevé l'échelle posée sur la jambe gauche du Bouddha pour la prise de vue alors qu'il a pris la peine de poser sur une marche une petite pancarte avec l'inscription « DAIBUTSU KAMAKURA 仏大倉鎌 ». Notons que sur la pancarte, les kanjis se lisent de droite à gauche. C'est aujourd'hui le contraire, on écrit : 鎌倉大仏. Au Japon, le sens de lecture d'une ligne de texte a été inversé après 1945.

Notes

1. Le Jōdo shū (浄土宗), l'école de la Terre pure, est une école du bouddhisme japonais issue des enseignements du moine tendai Hōnen. Fondée en 1175, le Jōdo shū est le courant bouddhique le plus largement pratiqué au Japon avec le Jōdo Shinshū. La compassion du Bouddha Amida en est un élément essentiel.

2. BERTHIER François, in Maison franco-japonaise de Tokyo, Dictionnaire historique du Japon, Maisonneuve & Larose, coll « Monde Asiatique », 2002, p. 1643.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=276