Felice Beato

Kamakura, sanctuaire shintō Tsurugaoka Hachiman-gū


Inscription , en bas à gauche

KAMAKURA. 8


Commentaire

Une vue du sanctuaire shintō Tsurugaoka Hachiman-gū (鶴岡八幡宮) à Kamakura (鎌倉), ville située en bord de mer au sud-ouest de Tōkyō et Yokohama. Choisie par le shōgun Minamoto no Yoritomo, elle fut de 1192 à 1333, la capitale du Japon. Le sanctuaire shintō Tsurugaoka Hachiman-gū, érigé face à la mer et dédié à Hachiman, dieu de la guerre, divinité tutélaire du clan Minamoto, en était le temple le plus important. Le temple principal est au sommet de l'escalier monumental. Le Ginkgo biloba au pied de l'escalier à gauche est célèbre parce qu'il aurait servi de cachette à Minamoto Kugyo lors de l'assassinat de son oncle, le troisième shōgun Minamoto Sanetomo le 13 février 1219, jour du Nouvel An du calendrier lunaire.

Les deux personnages occidentaux assis au tiers de l'escalier sont probablement Felice Beato et son ami et associé, le peintre et caricaturiste anglais Charles Wirgman (1832-1891) 1 .

Notes

1. Charles Wirgman (1832-1891) est un artiste britannique, peintre et caricaturiste. Il résida à Yokohama à partir de mai 1861 comme correspondant du Illustrated London News. Il publie le premier magazine humoristique au Japon, le Japan Punch, un mensuel publié de 1862 au printemps 1887 dont il dessine toutes les illustrations. En 1864, Wirgman et le célèbre photographe Felice Beato montent la firme Beato and Wirgman, Artists and Photographers, active jusqu'en 1867. Ils s'étaient rencontrés en Chine lorsqu'ils couvraient tous les deux l'expédition franco-britannique lors de la deuxième guerre de l'opium (1859-1860).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=210