Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Kamakura, torii marquant l'entrée du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū


Inscription , en bas à droite

4 KAMAKURA.


Commentaire

Le torii de pierre marquant l'entrée de l'allée principale menant au temple de Tsurugaoka Hachiman-gū (鶴岡八幡宮). On aperçoit plus loin un autre torii et des lanternes de pierre. Une composition mystérieuse. Sous le portique pose un japonais chaussé de confortables chaussures en cuir qui regarde ostensiblement le torii. Un « droogman », guide-traducteur dans la terminologie des voyageurs du xixe siècle. Aujourd'hui, pour un photographe, on parlerait de fixeur. À côté de lui, un groupe de plusieurs enfants, attirés par le spectacle d'un photographe ou venus quémander quelques sucreries.

L'allée principale menant au temple semble mal entretenue quand on la compare à la même scène par Kusakabe Kimbei quelques années plus tard.

Le torii, un élément important des sanctuaires shintō, l'animisme japonais, marquant l'entrée symbolique dans l'espace des kami, les dieux tutélaires du shintō, semble avoir fasciné le propriétaire de cet album qui en a réuni quatre épreuves : Kamakura, Tōshōgū à Nikkō, Suwa-jinja à Nagasaki et Enoshima-jinja à Enoshima. Trois de ces quatre torii exceptionnels sont en pierre alors que la grande majorité des torii sont en bois, peints en rouge-orangé.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=209