Apollinaire Le Bas

Cochinchine, Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville), Bâtiment des Messageries Impériales  COCHIN-CHINE Maison de l’agent principal des Messageries Impériales à Saigon


Inscription , au dessus et au dessous de la photographie, sur le support

COCHIN-CHINE
Maison de l'agent principal des Messageries Impériales à Saigon


Commentaire

Cet album s'ouvre sur une vue de Saigon, renommée Hô-Chi-Minh-Ville en 1975, située dans l'actuel Viêt Nam. La présence d'un bâtiment construit par les Français, celui des Messageries Impériales 1 , situé près du quai Napoléon, nous rappelle que la Cochinchine 2 était déjà à cette époque une colonie française depuis son annexion en 1862 3 . Ce territoire appartenait alors au Second Empire et fut soumis à un régime d’administration militaire placé sous le contrôle du ministre de la Marine et des Colonies à qui était destiné cet album. Sa capitale, Saigon, était le dernier grand port avant Shanghai sur la route maritime de France en Extrême-Orient. Le Bas, officier de marine, eut ainsi l’occasion d’y faire escale et y réalisa ce cliché soit à son arrivée, en mars 1864, soit lors de son retour vers la France, au début de l'année 1865.
Si le ciel uniformément blanc est caractéristique du procédé photographique au collodion humide (et aussi des ciels d'Asie du Sud-Est), le fort contraste du tirage n'est pas dû, par contre, à ce procédé qui produisait des images beaucoup moins contrastées que le procédé ultérieur au gélatino-bromure d'argent utilisé à partir la fin du xixe siècle. En fait, cette caractéristique provient d'une modification de la photographie originale par Le Bas lui-même. En effet, la quasi-totalité des épreuves de cet album ont été modifiées (repeintes) selon un protocole qui lui est propre 4 .

Notes

1. Ce bâtiment existe encore et abrite désormais le musée Hô-Chi-Minh. Le musée Guimet possède également une vue de ce bâtiment prise par Émile Gsell (1838-1879) vers 1866 (cf. AP9310).

2. La Cochinchine était une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspondait approximativement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta, du Mékong et du Sud-Est. En 1862, la partie méridionale de la Cochinchine fut colonisée par les Français : dès lors, le nom de Cochinchine désigna exclusivement la Cochinchine française (jusque-là appelée Basse-Cochinchine), qui devint ensuite l'une des composantes de l'Indochine française.

3. La conquête de la Cochinchine avait été actée par le royaume d’Annam lors de la signature avec la France du traité de Saigon le 5 juin 1862.

4. Pour plus de détails voir l'épreuve no 3 (cf. 21930).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=396