Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Jeune femme assise tenant un kiseru [664]


Commentaire

Voici une scène classique de la vie japonaise qui intriguait beaucoup les Occidentaux. Au Japon, toutes les femmes fument la pipe comme les hommes. Plus précisément la variante japonaise, le kiseru, une longue et fine pipe de bambou et de laiton dont l’extrémité en coude est élargie pour former un bol qui ne contient qu’une petite quantité de tabac coupé très fin. On fume quelques bouffées à peine et d'un coup sec sur le bord du cendrier (hai-otoshi) on fait tomber les cendres.

Cette jeune femme, dans l'intimité de son foyer, a le col de son kimono recouvert d'un surcol noir pour le protéger, comme lorsque l'on s'adonne aux tâches ménagères. Elle s'est accordée une pause pour fumer un kiseru.

Cette photographie de Stillfried, détourée en médaillon, a souvent été attribuée à Felice Beato. Cela n'a rien d'étonnant car elle est très proche stylistiquement d'un autre portrait de femme par Beato. Stillfried, peintre de formation n'a appris la photographie qu'une fois arrivé au Japon, vers 1870, et il a été formé par Beato lui-même. Ces premiers portraits et paysages sont très proches en terme de sujet et de composition de ceux de son mentor et il est parfois difficile de les différencier.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=175