Felice Beato

Portrait de deux prisonniers Coréens


Commentaire

Une photographie prise par Felice Beato (no508) de deux prisonniers coréens 1 à bord d'un navire de guerre américain lors de l’expédition américaine en Corée de 1871 dont il était le photographe officiel. Il photographia les combats qui suivirent l’échec de la négociation américaine le 10 et 11 juin 1871 2 .

En 1871, au prétexte d’un incident survenu cinq ans auparavant 3 , les États-Unis envoyèrent une « mission diplomatique » pour enquêter et ouvrir la Corée au commerce. Les cinq navires américains étaient commandés par l’amiral Rodgers, vétéran de la guerre de Sécession. Le ministre représentant les États-Unis en Chine, Frederic Low, était à bord, accompagné d'un millier de marins et soldats embarqués.

Les Américains engagèrent Felice Beato, qui résidait alors à Yokohama, comme photographe officiel de l’expédition. Beato, accompagné de son assistant, H. Woollett, photographia les hostilités qui suivirent l’échec de la négociation américaine. Ce sont les plus anciennes photographies connues prises en Corée.

Le 16 mai 1871, Beato embarqua à Nagasaki avec son assistant. L’escadre américaine cingla vers l’île de Kanghwa, dans l’estuaire de la rivière Han à l’aval de Séoul. Beato photographia les traces des violents combats du 10 et 11 juin à l’intérieur des forts capturés par les Américains. Ces derniers n’avaient perdu que trois hommes, les Coréens trois cent cinquante. La supériorité de la puissance de feu américaine avait balayé la farouche résistance des Coréens.

Toutefois, quand les navires américains quittèrent la Corée le 3 juillet, ils n’avaient obtenu aucun résultat concret et les Coréens y virent une grande victoire, comme lors de l’échec de la mission française en 1866.

Beato était de retour à Shanghai le 28 juin. Le 30 juin, alors que la flotte américaine était encore en Corée, un encart publicitaire paraissait dans le Shanghai News Letter annonçant la vente de ses photographies de l’expédition de Corée. Le New York Times du 22 juillet décrivait et listait quarante-sept épreuves reliées en volume par Beato. Le premier août 1871, un journal de Yokohama, The Far East Magazine reproduisit plusieurs des photographies coréennes de Beato sous forme de petites épreuves à l’albumine collées dans les pages du magazine.

Le 5 juillet, Beato et Woollett quittèrent Shanghai et rentrèrent à Yokohama. Felice Beato ne retourna jamais en Corée.

Notes

1. Cette photographie n'étant pas légendée dans l'image, il n'est pas certain que l'acheteur ait réalisé qu'il s'agissait d'un portrait de Coréens (ni de prisonniers).

2. Une partie du reportage de Beato est reproduit dans l’ouvrage suivant :
Terry BENNETT, Korea : Caught in Time, Garnet Publishing Ltd., 1997.

3. Pendant l’été 1866, un marchand américain ayant tenté de commercer en Corée aux environs de l’actuelle Pyongyang avait été tué, ainsi que son équipage, et son bateau brûlé.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=239