Kōzaburō Tamamura

Tōkyō, maison de thé (chaya) et cerisiers en fleurs dans le parc d'Ueno No. 411 UYENO TEA HOUSE


Commentaire

Les cerisiers en fleurs dans le parc d’Ueno, dont on peut savourer la contemplation (hanami) dans cette chaya (maison de thé) au centre de l’image. On distingue sur un guéridon, à gauche des quatre serveuses, des bouteilles d’alcool et de bière, et derrière elles une étagère où sont alignées des théières. Sur leur droite, un japonais en costume avec chapeau melon pose devant son grand bi, une bicyclette avec une roue avant d'un très grand diamètre et une petite roue arrière, apparue vers 1871. Le grand bi, vélo sportif et dangereux, fut peut-être popularisé au Japon par le cycliste américain Thomas Stevens qui fut le premier à accomplir le tour du monde sur un grand-bi et qui, parti de San Francisco le 22 avril 1884, arriva à Yokohama le 17 décembre 1886.

Ueno, premier parc public ouvert à Tōkyō, situé au nord-est du palais impérial, était également le terminus de la première ligne de tramway hippomobile, ouverte dans cette ville en 1883. C’était un lieu de promenade très apprécié des Tokyoïtes de toutes conditions qui se retrouvaient ici pour apprécier cerisiers en fleurs, feux d’artifices, défilés, musées et curiosités (misemono) en tout genre. D’ailleurs le grand bi appartient peut-être à un forain dans le cadre d’un spectacle de misemono.

Avant la restauration de Meiji, le terrain occupé par le parc appartenait au temple bouddhique Kan'ei-ji (voir épreuve suivante) mais une grande partie des terrains de celui-ci furent annexés par l’État au début de Meiji, et transformés en un parc public qui ouvrit en 1873.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=366