• 1/1

Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Groupe de trois hommes aïnous à Hokkaidō [Group of Ainos]


Inscription , en bas à droite

722


Commentaire

Un groupe de trois hommes aïnous, disposés par Stillfried en symétrie axiale. Les aïnous, formaient un groupe ethnique différent des Japonais du Yamato vivant dans le Nord du Japon et à l'extrême Est de la Russie. Ils sont plus grands que les autres ethnies du Japon, leur carrure et pilosité sont plus affirmées, leur peau est plus claire, leur visage est moins lisse, leur arcade sourcilière est développée, et leurs yeux ne sont pas bridés. Les aïnous, qu’André Bellessort dans La Société japonaise (1902) qualifiait d’« espèces d’esquimaux poilus 1  » sont ici photographiés par Stillfried avec respect. Le catalogue complet de Stillfried & Andersen comprenait au moins onze portraits d'aïnous et plusieurs de ces photographies furent reprises pour les gravures de l’ouvrage d’Isabella Bird : Unbeaten tracks in Japan (Chemins de traverse au Japon, 1880) 2 . Avant cette série l'on ne connaissait qu'un reportage sur les aïnous à Hokkaidō, les photographies prises par F. Sutton à Hakodate en 1867 3 , dont deux épreuves conservées au MNAAG 4 .

Stillfried voyagea à Yezo, qui venait d'être renommé Hokkaidō par le gouvernement de Meiji, en septembre et octobre 1872 5 . Ces aïnous sont donc chaudement vêtus de fourrures qui cachent les complexes motifs géométriques des tuniques (attush), propres à chaque village.

Notes

1. BELLESSORT André, La Société japonaise, Paris, Perrin, 1902, p. 128. Cité par : SIARY Gérard, « Le discours ethnographique sur le Japon en France dans la seconde moitié du xixe siècle et au début du xxe siècle », L’Ethnographie – L’abord de l’altérité japonaise en France, à la fin du xixe et au début du xxe siècle, automne 1990, no108.

2. BIRD Isabella, Unbeaten tracks in Japan: an Account of travels in the interior including visits to the Aborigines of Yezo and the shrine of Nikko, New York, G.P. Putnam’s Sons, 1880.

3. Cf. AP16017 et AP16018.

4. Notons également les photographies commémoratives d'un groupe d'aïnous prises par Uchida Kuichi à Tōkyō vers 1872.

5. Cf. AP11422.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=191